Tarte aux fraises, crème citron façon mojito

Me revoilà déjà avec une nouvelle recette, toujours dans le registre « fraîcheur » et particulièrement de saison… Mais côté sucré cette fois ! Vous aimez les fraises ? Vous aimez le mariage citron/menthe ? Alors testez vite cette délicieuse tarte aux fraises façon mojito ! Cela me donne l’occasion de vous partager également la recette de ma pâte sablée aux amandes, que j’adore et utilise pour toutes les tartes sucrées…

Ingrédients, tarte de 8 personnes.

 Pour la pâte sablée.
– 100g de farine
– 60g de poudre d’amande
– 90g de maïzena
– 1 pincée de sel
– 120g de beurre
– 100g de sucre roux
– 1 oeuf

Pour la crème.
– 5 citrons
– 5 oeufs
– 150 g de sucre roux
– 2 sachet de sucre vanillé
– 20 cl de crème fraîche liquide
– Une quarantaine de feuilles de menthe

– 500g de fraises.

Tout d’abord, préparez la pâte. Mélangez rapidement la farine, la poudre d’amande, la maïzena, et le sel. Ajoutez-y le beurre pommade, le sucre et l’œuf. Pétrissez l’ensemble à la main ou au robot, afin d’obtenir une boule bien homogène et pas trop collante. A l’inverse, si jamais la pâte est trop sèche, ajoutez une à deux cuillères à soupe d’eau. Une fois la texture adéquate, laissez-la reposer une demi-heure dans du film étirable, au réfrigérateur.

Pendant ce temps, récupérez les zestes de deux citrons, puis pressez les cinq citrons. Réservez le jus. Battez les deux sucres (roux et vanillé) avec les œufs, jusqu’à faire blanchir le mélange. Ajoutez-y la crème fraîche liquide, le jus des citrons, les zestes, et mélangez bien l’ensemble. Maintenant que la crème est prête, versez-la dans une casserole avec une quarantaine de feuilles de menthe sur leurs branches, plus ou moins selon votre goût. Il est important de laisser les branches, ceci permettra d’enlever la menthe beaucoup plus facilement à la fin !  Faites cuire la crème à feu moyen, en remuant très régulièrement pour ne pas qu’elle accroche, jusqu’à la formation d’une petite ébullition. A ce stade, elle doit avoir commencé à épaissir légèrement. Couper le feu, et laissez encore infuser la menthe une dizaine de minutes.

A présent, faites préchauffer le four à 200 degrés (th 6/7). Sortez la pâte du frigo, et enlevez le film étirable. A l’aide d’un rouleau a pâtisserie, et sur une feuille de papier sulfurisé, étalez-la jusqu’à une épaisseur d’environ 3 mm, et de la largeur de votre moule. Une fois de bonne taille, déposez-la dans le moule, en laissant le papier sulfurisé. Enlevez l’excédent de pâte à l’aide d’un couteau, et piquez le fond avec une fourchette. Répartissez des pois secs ou des billes de cuisson. Enfournez à 200 degrés pendant environ 10/12 minutes.

Profitant du temps de cuisson de votre pâte, revenez à votre casserole de crème. A l’aide d’une fourchette, retirez les branches de menthe.

A l’issue d’une dizaine de minutes, une fois la pâte quasiment cuite, sortez-la du four, enlevez les pois ou billes de cuisson, et versez la préparation à base de crème. Enfournez de nouveau, pour 20 minutes, à 165 degrés (th 5). Une fois la tarte cuite, laissez-la refroidir à température ambiante. Finissez par disposer joliment les fraises, comme il vous plaira. Pour la décoration, ciselez quelques feuilles de menthe, et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

Placez la tarte au réfrigérateur au moins 2 heures, afin qu’elle soit bien fraîche (c’est primordial).

Dégustez !

Petit plus pour les gourmands… Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’Angostura dans la crème de citron, histoire de rappeler un peu plus le parfum du mojito 😉

IMG_20170628_142923_581

Publicités

1 Comment

  1. Je viens de découvrir les « billes de cuissons » avant de lire ta recette je n’en avait jamais entendu parlé (pâtissière en carton 😞) du coup forcément je n’en ai pas ! Esce que ton fond de tarte est tout aussi bon? Ou celles ci sont indispensables ?

    Je trouve cette tarte beaucoup trop appétissante pour ne pas la reproduire 😋😋😋

    Bisous ma jolie !😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s